souscription-contrat-assurance-auto

Il existe trois principaux types de garanties:

Le tiers simple qui est le minimum exigé par la loi afin de couvrir les dommages que vous pourriez générer. Le tiers étendu qui va couvrir une partie des dommages de votre véhicule (bris de glace, vol et incendie) et la garantie tous risques qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident responsable.

Le choix entre ces trois niveaux de garanties va dépendre de l’âge de votre véhicule et de sa valeur. Sans la garantie dommages tous accident (en formule tous risques) vous n’aurez aucune indemnité si vous êtes responsable de l’accident ou si la personne qui a endommagé votre véhicule n’est pas identifiée. Pour cette raison, souscrire la formule tous risques pour un véhicule de moins de 10 ans est fortement conseillée. Au delà de 10 ans il est judicieux de conserver :

le bris de glace car le remplacement d’un pare-brise est en effet assez couteux selon les modèles.

l’assistance 0 km, garantie très utile lorsque l’on a besoin d’un remorquage. la plupart des contrats prévoient en parallèle une assistance aux personnes qui vous permet de terminer votre voyage ou de vous rapatrier.

la garantie personnelle du conducteur, elle est optionnelle mais également recommandée car elle prendra en charge les frais liés aux dommages corporels ou au décès du conducteur en cas d’accident responsable ou lorsque le tiers n’est pas identifié.

Points importants à vérifier

Soyez vigilants sur le montant des franchises qui seront appliquées sur les différentes garanties, c’est-à-dire le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Ce montant a un impact sur la cotisation, les contrats les moins chers auront des franchises plus élevées. Des franchises supplémentaires peuvent s’ajouter si le conducteur au moment du sinistre n’est pas le souscripteur du contrat, donnez toutes les précisions sur votre situation avant la souscription.

Une attention particulière doit être portée sur l’assistance. Beaucoup de contrats proposent une franchise kilométrique de 25 km voire 50 km. Dans les faits, la majorité des demandes d’assistance des assurés s’effectuent à proximité de leur domicile, préférez une franchise de 0 km.  Si vous ne pouvez rester plusieurs jours sans véhicule en cas d’immobilisation, souscrivez l’option véhicule de prêt.

Vérifiez les exclusions, notamment pour la garantie bris de glace, certains assureurs ne couvrent pas les optiques et les toits panoramiques.