vignette-assurance-pare-brise

Depuis le 1er avril 2024, la carte verte ainsi que la vignette d’assurance disparaissent. Seule la plaque d’immatriculation permet de justifier la souscription d’un contrat d’assurance. Les compagnies d’assurance enregistrent désormais les contrats dans le fichier des véhicules assurés (FVA), une base de donnée dématérialisée consultable par les forces de l’ordre.

Désormais, un nouveau document, le Mémo Véhicule Assuré (MVA) sera mis à la disposition des assurés lors de la souscription du contrat d’assurance de leur véhicule. Il est conseillé de conserver ce document sous format papier ou bien dans son téléphone car il contient les informations permettant le remplissage du constat amiable d’accident. Parallèlement à cela, il vaudra attestation d’assurance durant les 15 premiers jours après la souscription du contrat.

Un autre document, la Carte Internationale d’Assurance Automobile (ou IMIC), sera nécessaire pour pouvoir se déplacer dans des pays ayant conservé le contrôle du certificat d’assurance : notamment la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Moldavie, la République de Macédoine du Nord et l’Ukraine.