
Avez-vous une protection juridique? C’est l’une des premières questions que vous demande un avocat lorsque vous le solliciter.
La protection juridique est un contrat d’assurance qui va avoir dans un premier temps un rôle préventif. Vous allez pouvoir bénéficier d’informations juridiques ainsi qu’un service de conseil par téléphone dans tous les domaines du droit Français. Une analyse juridique et des informations sur vos contrats (Emploi, location, crédits…).
Vous pourrez ensuite être accompagné dans la gestion et la résolution de litiges à l’amiable dont vous pouvez être victime dans votre quotidien : voisinage, travail, consommation, santé…
Si l’affaire est présentée devant un tribunal, la protection juridique prendra en charge (sous conditions) les différents intervenants (avocats, huissiers, experts…)
Voici quelques exemples de risques qui font partie de la vie quotidienne et qui sont couverts par la Protection Juridique :
- Voisinage: voisins bruyants, dégradation de propriété…
- Auto: réparations surfacturées, vices cachés…
- Consommation: commande internet jamais livrée, article défectueux, démarchage abusif, vacances compromises suite à vol annulé…
- Travail: licenciement abusif, harcèlement moral, convention collective non respectée…
- Habitat: Tuyauterie vétuste non remplacée par le propriétaire, augmentation des charges injustifiée…
- Santé: infections nosocomiales, mauvaise manipulation, manque d’information sur les effets secondaires d’une thérapie, devis non respecté par le médecin…
Avant de souscrire
Je vous encourage à lire les conditions générales du contrat.
Il n’est pas nécessaire de lire l’intégralité du document mais essentiellement les pages qui précisent les domaines d’intervention, les exclusions, les limitations de garanties ainsi que les délais de carences. Certains contrats excluent en effet des risques qui surviennent moins de six mois après la date d’effet du contrat. Afin d’éviter des déconvenues lorsque vous aurez besoin de votre protection juridique, évitez la souscription en ligne, privilégiez plutôt les conseils de votre assureur. Ce sera l’occasion de faire un point sur les contrats en cours, les contrats d’assurances auto et habitation peuvent en effet inclure la garantie protection juridique mais avec un champ d’actions limité. Votre conseiller pourra aménager le contrat en vous proposant des options qui correspondent à votre profil (propriétaire bailleur, projet de construction…).