
C’est généralement le premier contrat que l’on souscrit, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’appartement, de maison ou d’immeuble, d’ailleurs la plupart des bailleurs exigent une attestation d’assurance avant la remise des clés du bien. Cette assurance va couvrir votre responsabilité locative afin d’indemniser les éventuels dommages que vous pourriez causer au logement pendant toute la durée de la location. L’assurance habitation (avec au minimum la garantie responsabilité civile) est également obligatoire pour les propriétaires occupants et les propriétaires non occupants dès lors que le bien est situé dans une copropriété.
Voici les garanties de base de votre contrat :
La garantie responsabilité civile habitation
La garantie responsabilité civile habitation couvre les dommages que le locataire pourrait causé à son propriétaire et ses voisins du fait de l’occupation du logement.
Cette garantie couvre également le propriétaire pour les dommages causés à des tiers par ses biens immobiliers.
La garantie responsabilité civile vie privée
La garantie civile vie privée prend en charge les dommages causés à un tiers à l’extérieur de votre logement. Ces dommages peuvent être provoqués par vous-même, par un membre de votre famille, par vos animaux de compagnie, ou par des personnes qui habitent ou qui travaillent au sein de votre domicile.
L’incendie
Les catastrophes Technologiques
Une catastrophe technologique se définit comme un accident touchant l’un de ces trois ouvrages : Installation classée, c’est-à-dire soumise à autorisation ou déclaration comme par exemple les sites Seveso. Le stockage souterrain de produits dangereux (produits chimiques, hydrocarbures…) et le transport de matières dangereuses.
C’est le Gouvernement via la publication d’un arrêté dans le Journal officiel qui va qualifier un accident de catastrophe technologique. Il faut notamment qu’un minimum de 500 biens immobiliers soient endommagés par la catastrophe.
Attentats et actes de terrorisme
Les catastrophes naturelles
Il s’agit des inondations, des tremblements de terre, sécheresse… Pour qu’un évènement soit considéré comme catastrophe naturelle, un arrêté interministériel doit paraître au Journal officiel. L’arrêté va préciser les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les périodes pendant lesquelles les faits se sont produits et la nature des dommages causés par la catastrophe naturelle.
Dégâts des eaux
Événements climatiques
Les garanties non obligatoires :
Le vol et le vandalisme
L’assureur va couvrir le vol, la tentative de vol commis par effraction, escalade, usage de fausses clés, introduction par ruse et par agression. Vous devrez effectuer un dépôt de plainte afin que le sinistre puisse être ouvert auprès de l’assureur.
Le bris de glace
Les dommages électriques
Avant de souscrire
Au moment de la souscription l’assureur va vous poser des questions afin d’évaluer le risque. Donnez lui le plus de précisions possibles sur les particularités de votre habitation (présence d’une piscine, panneaux photovoltaïques, alarme…), la valeur de vos biens, bijoux, collections.
Renseignez-vous sur les éventuelles options, certains assureurs peuvent en effet vous proposer de couvrir la casse des appareils nomades (téléphones, tablettes, ordinateurs portables et appareils photo), le vol à l’extérieur du domicile, le remboursement du mobilier en valeur à neuf etc…
Privilégiez un distributeur qui sera en mesure de vous accompagner en cas de sinistre, il n’est pas très agréable de devoir composer un numéro surtaxé pour suivre l’avancement de son dossier.
En cours de contrat
Prévenez votre assureur dès qu’il y a un changement dans votre habitation (aménagement de grenier transformé en pièce habitable, installation d’une véranda, augmentation du capital mobilier…).